emmanuelvierin.jpg

Accueil

Monographie

Catalogue raisonné

Recherche

Signatures

Œuvres détaillées

Expositions

Contacts

Monographie (suite)


Emmanuel Viérin (1869-1954) – Biographie

Isabelle De Jaegere (*)   - Conservateur du Musée Broel à Courtrai -

EmmanuelVierin
Murray Urquart, Portrait d'Emmanuel Viérin, 1907, fusain,pastel et crayon sur papier, 82 x 100 cm, collection privée.

Une famille d’artistes

Emmanuel Viérin, second fils de Constant Viérin (1831-1895) et de Mathilde Laridon, est né le 30 juin 1869 à Courtrai.(1) Son grand-père Jean Grat (1798-1886) était originaire du val d'Aoste dans le Piémont. Les parents Viérin possédaient une entreprise florissante de drap destiné à la confection de capes flamandes. Leur magasin et leur demeure étaient situés dans une des habitations construites autour des anciennes halles de Courtrai.

EmmanuelVierin
Emmanuel Viérin dans son atelier - La maison natale d'Emmanuel Viérin sur la Grand-Place de Courtrai, située au coin du pâté de maisons autour des anciennes halles (à gauche reconnaissable à son toit clair)

Le père Viérin était un fervent amateur d'art, et il aura certainement inspiré son fils durant leurs visites au Béguinage, au Musée des Beaux-Arts (Begijnhofstraat) et aux expositions que la Société pour l'Encouragement des Beaux-Arts organisait à l'étage des Grandes Halles.(2)

Le talent de dessinateur d'Emmanuel se révéla très tôt. Le dessin et la peinture devinrent sa passion. Il n'est pas étonnant dès lors qu'il ait quitté l'école à l'âge de quinze ans, après la troisième latine, pour développer ses dons à l'Académie de Dessin et de Peinture de Courtrai.(3) II y fut l'élève de Kamiel Algoed (+1909) en ornementation, masque et sculpture antique et, le dimanche, de Hendrik Depondt (1842-1807) qui l'initiait au portrait peint. Il était de loin le jeune artiste le plus doué de l'Académie. A cette époque, il peignait déjà en plein air, alors que le pleinairisme n'était nullement en vogue, faisant preuve ainsi de son esprit progressiste. Il poursuivit son apprentissage à l'Académie royale d'Anvers.(4) Son maître anversois, le célèbre paysagiste Joseph Coosemans (1828-1904), l'encouragea fortement et joua un rôle important dans sa formation. Embrassant les tendances artistiques nouvelles de son temps, Emmanuel Viérin rechercha le plein air, plus particulièrement dans la région de Genk, àTervueren et en Campine, dans l'intention d'y affiner ses paysages. Le séjour à l'étranger ne fit pas défaut à son apprentissage. En 1894, passant par l'Espagne (Cordoue, Tolède, Malaga et Grenade), il fit un voyage d'études de plus de six mois en Algérie (Constantine et Biskra), où il rencontra entre autres André Gide.

Emmanuel Vierin Marguerite Bataille
Emmanuel Viérin et Marguerite Bataille

En 1896, Emmanuel Viérin épousa à Dunkerque Marguerite Bataille.(5) Le couple s'installa à Courtrai, d'abord dans la Groeningelaan, ensuite au n° 85 du boulevard du Midi. Du fait de la modification des noms de rues, son adresse devint ultérieurement Vanden Peereboomlaan, n° 24, mais il s'agissait bien de la même maison,(6)' une grande demeure jumelée où vécurent les deux frères, Emmanuel et Joseph, et dont les plans avaient été dessinés par ce dernier.(7) L'une des deux moitiés de la demeure s'appelait «Stella Maris». Stijn Streuvels, le célèbre romancier flamand, écrivit à ce sujet: «Joseph et Emmanuel Viérin ont été les premiers à construire, dans la Vanden Peereboomlaan, avenue nouvellement aménagée, leur propre maison en style moderne: ce qui a fait sensation à l'époque mais a donné l'impulsion au développement de tendances et d'un goût nouveaux en matière d'architecture.»

EmmanuelVierin
"En route pour le travail": Emmanuel Viérin, Paul Verdussen et Frans Steennackers à Genk, 1893 - Les noces d'argent du couple Viérin, avec les sept enfants, 1921

Joseph Viérin (1872-1949), le frère cadet d'Emmanuel, acheva en 1896 ses études d'architecture à l'Institut supérieur Saint-Luc à Gand. Il devint le premier nom d'une célèbre famille d'architectes. Sa renommée est due, outre à la qualité de ses réalisations, au fait qu'il dirigea la reconstruction de Nieuport et de Dixmude après la Première Guerre mondiale.(8)

Emmanuel et Joseph étaient très unis. Ils dessinèrent ensemble des modèles pour l'atelier de céramique de Laigneil (voir ci-dessous); de même, le plan et l'aménagement de bien des maisons furent le fruit de leur collaboration.

Stella Maris
Villa "Stella Maris", Vanden Peereboomlaan n°24 à Courtrai

Au tournant du siècle, les bourgeois fortunés se prirent d'amour pour le littoral belge. Ils se mirent à construire des villas et des maisons de campagne dans les dunes et à y passer leurs vacances. Emmanuel Viérin possédait lui aussi une résidence à la côte belge, la villa «De Zonnebloemen» (Les Tournesols). En 1901, il fait également allusion à une «Villa Cécile» à La Panne. Il ressort de sa correspondance avec Joseph Stübben, un architecte-urbaniste allemand renommé qui dessina des plans pour l'aménagement du Coq, de Duinbergen et de Knokke-le Zoute, que les deux hommes ont construit ensemble trois villas sur la côte.(9)

Ter Wilgen
Villa « Ter Wilgen » à Duinbergen - La maison de Viérin, Jan Bethunelaan n°12

Ter Wilgen
« Ter Wilgen » , une des premières maisons de Duinbergen, dans laquelle Emmanuel Viérin et sa famille passaient leurs vacances. Située au 8 Meeuwendreef, elle bénéficie depuis 2003 du statut de monument protégé.


Ter Wilgen intérieur

Ter Wilgen intérieur

Ter Wilgen intérieur
« Ter Wilgen » photos intérieures.


(*) L'auteur remercie Delphine Deleersnyder pour son travail préparatoire.
1 La famille Viérin-Laridon comptait cinq fils: Arthur, Emmanuel, Robert, Joseph et Raphaël.
2 Hélène Huyghebaert,1985,p.10;Frans De Vleeschouwer, 1935,p.14-16.
3 L'Académie de Dessin et de Peinture de Courtrai forma de nombreux artistes à partir de 1740. En 1804, l'Académie disposa des bâtiments du collège des Jésuites dans la rue du Saint-Esprit (Heilige Geeststraat). L'école technique y trouva également refuge, et les deux institutions se trouvèrent réunies sous une seule direction en 1866. Il faut attendre 1926 pour que l'Académie retrouve une gestion autonome. En 1931, elle emménagea dans l'ancienne caserne de la gendarmerie (Houtmarkt), où elle est encore établie aujourd'hui.
4 Durant ses études à Anvers, il occupa pendant deux ans une chambre d'étudiant située Conscienceplein n° 7 (1892-1894).
5 Le couple eut sept enfants, dont une fille et six fils:Willem (I897-1981), Joseph (1898-I982), Emmanuel (1899-1987), Cécile (1900-1992), Pierre (1903-1973), Stephen (1904-1972) et Jacques (1909-1991).
6 En 1910 le nom "boulevard du Midi" devint "Pieter Tacklaan", plus tard "ministre Tacklaanv". Aujourd'hui, la Minister Tacklaan s'étend du Doorniksewijk à la Minister Vanden Peereboomlaan. La Vanden Peereboomlaan s'appela jusqu'en 1902 "Avenue du Midi prolongée".
7 Stijn Streuvels, 1954, p.37-38.
8 Il dessina les plans de maisons de campagne (par exemple "Het Lijsternest" de Stijn Streuvels), d'églises dans toute la Flandre (comme l'église et le couvent des dominicains au Zoute), d'hôtels (l'hôtel Memling au Zoute et l'hôtel Palace sur la digue à Zeebrugge), de gares (comme celle d'Adinkerke-La Panne), de couvents, comme Bethanie et une importante extension de Zevenkerken, et d'un grand nombre de restaurations et de châteaux dont Vindevogel à Waregem et le musée Groeninge à Bruges. ("Jozef Viérin I872-1949", in De Panne leeft, année xxv, n° 7, p. 1-8.
9 Après la Première Guerre mondiale, Stübben demanda à Viérin si leurs villas n'avaient pas été trop endommagées. Viérin répondit qu'elles étaient en mauvais état et que les meubles, surtout, avaient souffert.


(c) Association « Emmanuel Viérin 1869-1954 » - 2022